Sabine Marin
Hypnose thérapeutique (Hauts-de-Seine)
Sabine Marin
Hypnose thérapeutique (Hauts-de-Seine)

Explications

Qu'est-ce que l'EFT ?

L'EFT est un terme anglais qui signifie Emotional Freedom Technique (Technique de libération émotionnelle.)

Il s'agit de tapoter certains points spécifiques situés sur nos méridiens tout en pensant à ce qui nous dérange et en exprimant avec précision nos sensations, nos pensées, nos émotions liées à notre problématique.

On ré équilibre alors les méridiens perturbés. On prend aussi le temps de se concentrer sur nos émotions et de les laisser s'exprimer pour pouvoir les traverser et enfin les dépasser.

L’EFT est efficace pour se libérer des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, une phobie...

Elle permet de retrouver confiance en soi, elle peut soulager des problèmes physiques comme des migraines, des allergies, le stress, des douleurs...

Elle est souveraine pour calmer les crises d'angoisses.

Lors de la séance, le praticien est là pour guider votre parole et construire en même temps un dialogue apaisant avec vous-même. Il est aussi à même de vous enseigner cette méthode que vous pourrez ensuite apprendre à utiliser seul dans n'importe quelle situation.

 

 

Qu'est-ce que l'EMDR ? 

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Deprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires (le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux), mais aussi par stimuli auditifs (le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche) ou tactiles (le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche) ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Francine Shapiro, psychologue américaine  a trouvé par hasard en 1987 ce moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Pour résumer, notre cerveau possède 3 niveaux.

Le Reptilien. Le niveau instinctif de la réaction (Un bus vous frôle, vous faites un bond en arrière sans même y avoir réfléchi)

Le Limbique. Le niveau de l'émotion (Waou, j'ai eu peur)

Le Cortex. Le niveau de la réflexion (bon, je n'ai rien, tout va bien, je reprends le cours de ma journée).

 

SAUF si l'événement initial est trop violent (agression, traumatisme, scène insupportable...)

Dans ce cas, toutes les émotions restent coincées au niveau Limbique. C'est tellement inacceptable pour le Cortex, le niveau de la raison, de la réflexion, que c'est comme si il avait fermé les barrières. Et du coup, les émotions restent coincées, impossibles à analyser et à digérer et se transforment en crises d'angoisse ou de panique, en phobies, en TOC ou tout autre comportement que notre inconscient installe pour trouver une porte de sortie.

Grace à l'EMDR (et à ses dérivés) on arrive par petits bouts à faire repasser l'événement initial traumatisant par toutes les étapes, jusqu'à ce qu'il soit digéré. Car ce qui est digéré n'a plus de goût. On sait que c'est arrivé, que ça a été là, mais ça ne fait plus mal.

Le travail en EMDR permet aussi de retrouver des liens dont nous n'avons pas conscience, mais que notre cerveau a pu faire entre tel événement et tel autre du passé qui peut quelque fois expliquer des sur réactions.

Réalisation & référencement Site clef en main   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion