Sabine Marin
Hypnose thérapeutique (Hauts-de-Seine)

Approches par l'hypnose, EFT, EMDR

La consultation en HYPNOSE thérapeutique

L'hypnose thérapeutique vous permet, grâce à votre inconscient, de reprendre en douceur le contrôle sur tout ce qui vous contrôlait jusque là, en vous donnant l'impression que vous n'y pouviez rien.

Bien sûr que vous y pouvez quelque chose. C'est votre corps, c'est votre cerveau, c'est votre vie. Qui décide sinon vous ?

L'hypnose vous invite ainsi à vous extraire d'une situation passée, présente ou à venir pour la voir et la comprendre différemment et pouvoir ensuite choisir comment vous voulez être ou agir.

Une séance à mon cabinet dure en général entre une heure et une heure et demie.

Lors de la première séance, nous faisons connaissance, je vous écoute, je réponds à toutes vos questions sur l’hypnose et nous déterminons ensemble votre objectif. Je vous propose ensuite de vivre une première séance de découverte.
Le travail en profondeur commencera lors de la seconde séance.

Nous commencerons avec une mise en hypnose douce et naturelle.

Une fois que vous serez détendu, je vous proposerai d’aller plus loin, dans une phase d’approfondissement.

Vous serez alors dans un état entre veille et sommeil, un peu comme quand vous êtes sur le point de vous endormir, mais que vous percevez encore un peu ce qui se passe autour de vous... Vous pourrez entendre et ressentir les choses. Vous pourrez même choisir de me parler si vous en ressentez le besoin ou au contraire de laisser aller votre corps à un doux repos pendant que votre esprit s’éveillera à ma voix et à tout ce qui sera bon et utile pour vous.

Je vous accompagnerai alors pas à pas dans la construction de ce rêve éveillé qui vous permettra d’évacuer tout ce dont vous ne voulez plus : douleurs, stress, angoisse, tristesse, épuisement, phobies, complexes, manque de confiance… pour reprogrammer en vous des schémas positifs qui sont les vôtres, mais que vous aviez oublié à cause du poids de ce que vous avez vécu.

A la fin de la séance, je serai là pour vous écouter (vous offrir un thé ;-) et répondre à vos questions, mais aussi pour vous donner quelques conseils et quelques exercices que vous continuerez à faire chez vous, pour reprendre votre vie en main.

Le changement ne sera pas forcément radical et instantané, mais vous l’observerez très vite se mettre en place au fil des heures et des jours qui suivront votre séance. Les empreintes négatives de votre passé s’estomperont puis disparaitront et une nouvelle énergie vous guidera très naturellement vers les meilleures solutions et vers tout ce qui est positif pour vous.

Dans certains cas, je vous laisserai sur une clé USB la musique sur laquelle nous avons travaillé pour vous permettre de retrouver facilement ce moment où vous avez amorcé ce joli changement. En l’écoutant régulièrement vous relancerez inconsciemment encore et encore ce processus de bien-être et intègrerez comme cela vous conviendra un nouveau mode de fonctionnement.

Entre nos séances et après, je reste bien entendu à votre disposition par téléphone ou par mail pour répondre à vos questions et continuer à vous accompagner.

MES AUTRES PRATIQUES 

EFT & EMDR

Qu'est-ce que l'EFT ?

L'EFT est un terme anglais qui signifie Emotional Freedom Technique

(Technique de libération émotionnelle.)

Il s'agit de tapoter certains points spécifiques situés sur nos méridiens tout en pensant à ce qui nous dérange et en exprimant avec précision nos sensations, nos pensées, nos émotions liées à notre problématique.

On ré équilibre alors les méridiens perturbés. On prend aussi le temps de se concentrer sur nos émotions et de les laisser s'exprimer pour pouvoir les traverser et enfin les dépasser.

L’EFT est efficace pour se libérer des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, une phobie...

Elle permet de retrouver confiance en soi, elle peut soulager des problèmes physiques comme des migraines, des allergies, le stress, des douleurs...

Elle est souveraine pour calmer les crises d'angoisses.

Lors de la séance, le praticien est là pour guider votre parole et construire en même temps un dialogue apaisant avec vous-même. Il est aussi à même de vous enseigner cette méthode que vous pourrez ensuite apprendre à utiliser seul dans n'importe quelle situation.

Qu'est-ce que l'EMDR ?

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Deprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires (le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux), mais aussi par stimuli auditifs (le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche) ou tactiles (le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche) ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Francine Shapiro, psychologue américaine  a trouvé par hasard en 1987 ce moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Pour résumer, notre cerveau possède 3 niveaux.

Le Reptilien. Le niveau instinctif de la réaction (Un bus vous frôle, vous faites un bond en arrière sans même y avoir réfléchi)

Le Limbique. Le niveau de l'émotion (Waou, j'ai eu peur)

Le Cortex. Le niveau de la réflexion (bon, je n'ai rien, tout va bien, je reprends le cours de ma journée).

 

SAUF si l'événement initial est trop violent (agression, traumatisme, scène insupportable...)

Dans ce cas, toutes les émotions restent coincées au niveau Limbique. C'est tellement inacceptable pour le Cortex, le niveau de la raison, de la réflexion, que c'est comme si il avait fermé les barrières. Et du coup, les émotions restent coincées, impossibles à analyser et à digérer et se transforment en crises d'angoisse ou de panique, en phobies, en TOC ou tout autre comportement que notre inconscient installe pour trouver une porte de sortie.

Grace à l'EMDR (et à ses dérivés) on arrive par petits bouts à faire repasser l'événement initial traumatisant par toutes les étapes, jusqu'à ce qu'il soit digéré. Car ce qui est digéré n'a plus de goût. On sait que c'est arrivé, que ça a été là, mais ça ne fait plus mal.

Le travail en EMDR permet aussi de retrouver des liens dont nous n'avons pas conscience, mais que notre cerveau a pu faire entre tel événement et tel autre du passé qui peut quelque fois expliquer des sur réactions.

Réalisation & référencement Site clef en main   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion